Salon du Chocolat de Lyon 2013, avec Only Lyon ! (Concours)

Cette année, c’est décidé, j’y vais au Salon du Chocolat de Lyon !
Plusieurs saisons déjà que je manque THE rendez-vous automnal des gourmands. Grâce à Only Lyon, dont je suis une fervente et fidèle ambassadrice (mate-un peu le widget dans ma sidebar si tu n’est pas convaincu(e) 😉 ), j’ai le plaisir de vous y emmener aussi !!!!!!

Salon du Chocolat de Lyon 2013

Brillez au Salon du Chocolat à Lyon avec un peu d’histoire

Le chocolat, c’est une denrée rare au XVIème siècle. Quelle chance nous avons de pouvoir en acheter régulièrement et à un prix très accessible ! Car même pour les meilleurs chocolats, le prix n’a rien à voir avec ce que cela pouvait coûter il y a de cela quelques siècles en arrière, quand les fèves de cacao arrivaient des colonies après avoir traversé mille tempêtes et épreuves !

Le chocolat, or noir de la Renaissance

Pour vous donner une référence, le sucre de canne importé coûtait environ 1 gramme d’or par gramme de sucre à la Renaissance… Alors imaginez le chocolat !

Le saviez-vous ? Au départ, on le consommait avec du piment ! Car le chocolat non sucré est particulièrement amer, les fans de chocolat noir le savent. D’ailleurs, je vous recommande le Côte d’Or Noir 86% si vous en faites partie 🙂

Le chocolat, définitivement luxueux

Le saviez-vous ? Dans quelques années le prix du chocolat pur beurre de cacao va inexorablement augmenter, comme l’or aujourd’hui, car la demande s’accroît en Chine et dans les pays émergents…
La demande engendre une augmentation du prix des fèves de cacao, dont la culture n’est pas extensive… J’avais vu un reportage très intéressant à ce sujet sur Arte ou France 5. On y découvrait le quotidien des cultivateurs de cacao, et des pressions exercées par les grands groupes acheteurs de fèves sur ces petits producteurs. Le commerce équitable n’est pas encore très répandu dans le chocolat…

Enfin, ce que j’ai retenu surtout du reportage c’est que si on aime le chocolat il faut en profiter maintenant, surtout à l’approche de Noël et des premiers calendriers de l’Avent (petite parenthèse, cette année Gourmet fait un calendrier de l’avent pour … chats !!! Encore une folie Marketing, mais où s’arrêtera-t-on ?), avant qu’il ne soit trop tard et que la tablette de chocolat au beurre de cacao coûte 100€ pièce…

Gourmet Calendrier de l'Avent pour chat

Concours : gagnez une entrée pour le salon du chocolat de Lyon [Concours fermé]

  • Si comme moi, vous mourrez d’envie de voir cette belle matière intense travaillée par des orfèvres du genre, ou devrait-on dire or-fèves ?
  • Peut-être, comme moi vous avez hâte de découvrir le Défilé de Robes en Chocolat,
  • Si vous voulez rencontrer les Sève, Bouillet, Debeaux, Voisin, Délice des Sens, Bernachon, Valrhona et autres talents du chocolat,

Alors il vous suffit de laisser un commentaire d’ici demain, et d’être tiré au sort !!!!

(Tirage au sort vendredi soir 23h. Ouverts aux Lyonnais + région.)

fondant-coulant-chocolat

Bonne chance à tous !

C’est Dominique qui remporte le tirage au sort ! Bravo ! Je t’envoie un email 😉

En attendant le Salon du Chocolat de Lyon (samedi, dimanche, lundi), moi je vais re-regarder le film  avec Juliette Binoche et Johnny Depp, en dévorant quelques carrés de chocolat aux noisettes. J’adore 🙂

Quelques photos gourmandes de cette édition 2013 :

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Vous aimerez aussi

Rechercher