La quatrième édition du Festival Lumière commence lundi à Lyon !
Bulles de Mode vous offre des places 🙂 Plus de détails ci-dessous.
Le Festival Lumière en quelques mots
Créé en 2009 par Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière, le Festival Lumière est un festival de cinéma dédié aux classiques. Des films oubliés ou méconnus, du monde entier, présentés dans des copies le plus souvent restaurées pour l’occasion sont projetés dans les salles de cinéma de Lyon et de l’agglomération.
Pendant une semaine, Lyon vit au rythme du cinéma, avec des événements, des masterclass animés par de grands cinéastes ou acteurs, des rencontres avec des stars du cinéma français et mondial. Et c’est aussi un prix honorifique, remis chaque année à une personnalité du monde du cinéma : en 2009 Clint Eastwood, en 2010 Milos Forman, en 2011 Gérard Depardieu, et cette année Ken Loach.
Pourquoi Lumière ?
Tout simplement pour rendre hommage aux frères lyonnais Lumière, dont les Lyonnais connaissent bien sûr l’histoire – et la maison, qui sert aujourd’hui de musée, l’Institut Lumière. Ce sont les inventeurs du cinéma !
Et oui, le cinéma est une invention française, et même lyonnaise 🙂 Si vous n’êtes pas Lyonnais, vous pourrez venir voir la Rue du premier film à côté de la belle maison Lumière, que l’on voit dans le premier film de l’Histoire : la fin de journée des employés à la sortie de l’usine Lumière.
Une usine, car les Frères Lumières, Auguste et Louis, ont fait fortune en créant puis commercialisant des plaques photographiques. En 1907, c’est aussi à eux que l’on doit les plaques photographiques couleur!
Toute la programmation est sur le site du festival.
Concours Festival Lumière 3ème édition : gagner des places !
Vous aimez le cinéma ? Vous êtes sur Lyon dimanche prochain ?
Et si vous gagniez deux places pour la cérémonie de clôture, le dimanche 21 octobre à 14h45?
Présentée par Isabelle Huppert, la cérémonie de clôture sera dédiée à Michael Cimino, et à son film La Porte du Paradis (1980). Le film sera présenté dans une copie restaurée en version originale, c’est-à-dire une fresque de 3h36 sur l’histoire des Etats-Unis époque Far-West, avec un casting mémorable : Isabelle Huppert, Jeff Bridges, Christopher Walken, etc.
En partenariat avec le Festival Lumière, Bulles de Mode a le plaisir de vous faire gagner 4 x 2 places pour la Cérémonie de Clôture.
Pour gagner, il suffit de s’inscrire à la Newsletter Bulles de Mode, et de me raconter votre meilleur souvenir avec un film classique, un « vieux » film. Une rencontre mémorable ? Un moment inoubliable ? Racontez-moi ! Vous serez publié ici.Pour jouer, il suffit de m’envoyer un email : bullesdemode @gmail.com avant dimanche 14 octobre 23h59 Prolongations jusqu’à lundi minuit !
Les gagnants seront connus lundi mardi. Les places seront envoyées par courrier dans la semaine.
Bonne chance à tous, et Bon Festival Lumière 2012 !
Voici les souvenirs des gagnants :
M. : « Danse avec les loups. Je me rappelle l’avoir vu avec mes parents, et surtout la discussion passionnante que nous avons eue après le film, en famille. »
C. : » Les dents de la mer… J’avais 10 ans, et j’ai regardé le film apeurée par l’interdiction de mon frère et de ma sœur qui ne voulaient pas que je le regarde,
du coup, j’ai eu plus peur de leur interdiction que du film ! »
F. : « Mon souvenir de cinéma le plus marquant est celui qui m’a permis de voir les deux premiers films de ma vie, qui resteront à jamais des films cultes pour moi, même si j’ai vu beaucoup mieux par la suite. Ces films comportent une charge émotionnelle importante pour moi, d’autant plus que j’étais enfant. Je les ai vus lors d’un repas de famille à noël, grâce à mon cousin qui m’avait entraîné dans une pièce à part pour regarder des VHS. J’ai donc vu ce jour-là L’espion qui m’aimait, avec Roger Moore, qui m’a permis de faire la connaissance de 007, héros qui m’aura accompagné le reste de ma vie après ça. J’ai vu ensuite Les dents de la mer 2: choc immense pour un film qui m’a terrorisé. Avant de partir, mon cousin m’a montré, en accéléré, ce qui reste aujourd’hui comme l’un de mes films préférés: Les dents de la mer (Jaws). Je me souviens encore de la réaction de ma marraine, qui était venue dans la pièce puisqu’on devait partir, qui avait souligné l’absurdité de voir le numéro 2 avant le numéro 1. Cette après-midi de noël restera un souvenir important puisqu’il a probablement marqué le début de ma cinéphilie et d’une tradition de noël qui consistait pour mon cousin à moi à s’échapper dès que possible de table pour regarder des films. «
Merci beaucoup d’avoir joué ! Rendez-vous l’année prochaine pour le Festival Lumière 2013 !