Aujourd’hui, j’ai eu une révélation ! Pour une fois, j’ai le temps de regarder quelques documentaires sur la mode. C’est un moyen privilégié d’entretenir sa culture ! Grâce à La Petite Robe Noire, d’Adolfo Conti, j’ai découvert l’illustrateur David Downton. C’est lui qui a remis le dessin de mode au goût du jour, il y a une dizaine d’années.
David Downton, Une révélation !
Quand j’ai découvert ses dessins, j’ai eu un choc : c’est l’héritier de mon illustrateur fétiche : René Gruau !
Je connaissais ses dessins sans les connaître, des aquarelles pures et aériennes, en noir et blanc souvent, réhaussées de rouge par exemple.

Des dessins qui je crois, ont aussi inspiré Garance Doré.

Bref, je suis une fan inconditionnelle, ces dessins me donnent envie de me remettre au dessin !!!
Je vous laisse découvrir son travail sur son site : http://www.daviddownton.com/. Ne vous attardez pas sur la page d’accueil, qui tourne en boucle (un brin agaçant), mais allez tout de suite visitez les pages catégories, comme « Couture » par exemple.
Quelle virtuosité dans le trait, quelle élégance de la ligne, et ces blancs qui créent la forme par illusion d’optique… J’adore !
D’ailleurs, si vous avez remarqué, c’était une des source d’inspiration que j’avais pour mon logo, quand je l’ai fait dessiner par la talentueuse Sibylline Meynet.
Cette fois, ce sont des dessins de Malika Favre – qui, je l’ai appris avec surprise, dessine aussi pour Sephora – sans blague ? j’adorais leur communication, c’est logique !

La mode ne serait pas ce qu’elle est sans les illustrations de mode vous savez ! Si vous visitez l’exposition Balenciaga au Musée Bourdelle, vous pourrez découvrir ses dessins !
Il y a de nombreux ouvrages consacrés aux grands illustrateurs de mode. Voici mes préférés :
Hilda Glasgow, je vous en ai parlé il y a quelques temps 🙂