Eclat de Mode redevient Bijorhca pour le salon de janvier 2013 à Paris

Deux fois par an, le groupe Reed Expositions organise le salon professionnel du Bijou, Eclat de Mode. Pour la prochaine édition de janvier 2013, le salon reprend son ancien nom : Bijorhca. Pourquoi ce changement de nom ? Retour sur l’histoire du salon professionnel du Bijou !

Affiche Bijorhca Janvier 2013 ex Eclat de Mode

1930 : Naissance de Bijorhca,  le salon du Bijou professionnel

Un salon polyvalent ouvre ses portes pour la première fois en 1930, le salon BIJouterie, OR, Horlogerie et CAdeaux.

Pst : J’enfonce le clou avec une image, parce que j’ai enfin retenu où se trouve le H !

Nom Salon Eclat de Mode Bijorhca

Le salon du bijou a évolué progressivement (ce serait intéressant une exposition à ce sujet !) jusqu’à devenir bi-annuel : une édition en janvier, une en septembre.

2000 : Naissance d’Eclat de Mode, salon professionnel du Bijou Fantaisie

Forts du succès de plus d’un demi-siècle, les organisateurs ont développé en 2000 deux entités indépendantes en remplacement du salon Bijorhca : Eclat de Mode et M’B, pour montres et bijoux, dédié à l’Horlogerie, la Joaillerie et au Bijou.

Le salon Eclat de Mode a très bien fonctionné : c’est l’ère du développement du Bijou Fantaisie, qui n’est plus considéré comme « pacotille », mais comme un bijou créatif. Un succès immortalisé dans les affiches très créatives du salon Eclat de Mode, dont je vous avais parlé déjà à l’occasion d’Eclat de Mode Septembre 2010.

Affiches Eclat de Mode

M’B ne trouve pas son public, et est supprimé en 2004, au profit d’un Eclat de Mode élargi, qui englobe aussi bien le Bijou Fantaisie, star du salon, que le Bijou Précieux.

2013 : Retour de Bijorhca !

Depuis quelques éditions, et notamment à travers le Precious Village, le bijou précieux a fait son grand retour au salon et dans les Tendances.

C’est sûrement une des raisons qui ont poussé Reed Expositions à reprendre l’ancien nom de Bijorhca. Ce retour au nom d’origine prend aussi tout sons sens avec sa nouvelle baseline (la phrase explicative d’un nom ou enseigne commerciale) « Le salon international de la bijouterie précieuse et fantaisie« .

De plus, le nom Bijorhca, si bien connu, était resté dans la tête de beaucoup d’acheteurs, notamment les étrangers, pour qui Eclat de Mode n’était peut-être pas aussi parlant.

Une autre raison évoquée par le service Presse est l’ancrage dans son environnement : affirmer son positionnement au coeur de Paris, capitale de la mode.

J’aimais bien « Eclat de Mode », mais je comprends que Bijorhca revienne en force. En plus c’est plus rapide à dire !

Le Salon Bijorhca Janvier 2013

Pour son retour, le salon professionnel du bijou Bijorhca ne propose pas de réelle nouveauté de contenu : des expositions toujours, dont je vous parlerai plus, une fois sur le salon, des Shérifs de Mode (un prix remis aux marques et créateurs plébiscités par un jury de professionnels), un espace Tendances, que j’ai hâte de découvrir. C’est toujours très intéressant de voir comment les stylistes et scénographes ont travaillé !

Bijorhca, ex Eclat de Mode, édition de Janvier 2013, c’est du 18 au 21 janvier. On se retrouve très vite la semaine suivant le salon pour une petite synthèse !

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Vous aimerez aussi

Rechercher